Pourquoi tester ? Commencer

On forme la prochaine génération de leaders de l'eau

Alors vous voulez enseigner la qualité de l’eau ? Accueillir! L’analyse de l’eau est très importante pour la santé de nos eaux, et elle aide également à enseigner aux étudiants les merveilles de la science de l’eau. 

Deux enfants souriants et tenant un bâton de recherche.
L’analyse de l’eau nous rapproche de la nature !

Pour nous, l’analyse de l’eau est importante pour deux raisons principales…

1. Le test mène à la connexion.

Dans le monde d'aujourd'hui, les jeunes générations sont confrontées à une éco-anxiété et à des préoccupations croissantes face aux menaces environnementales telles que le changement climatique et la pollution. L’enseignement de l’eau, de l’océan et du climat constitue une approche proactive pour répondre à ces préoccupations en dotant les étudiants de connaissances et d’actions qu’ils peuvent entreprendre pour les protéger. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin que davantage de personnes s’impliquent dans la gestion de l’environnement, et les tests sont un excellent moyen d’encourager cela !

Les gens remarquent souvent que les tests :

  • Les encourage à visiter de nouvelles plages ou de nouveaux lacs
  • Les aide à remarquer de nouvelles choses sur leur environnement, comme la pollution
  • Conduit à une plus grande appréciation de la faune
  • Les invite à réfléchir à ce qu'ils peuvent faire d'autre pour aider
Connaître l'eau, tester la qualité de l'eau, agir pour protéger l'eau

Notre théorie du changement stipule que Lorsque les gens découvrent l'eau, puis la testent, ils sont incités à agir pour la protéger. 

En savoir plus sur la recherche qui éclaire notre théorie du changement

2. Les données sur la qualité de l’eau sont désespérément nécessaires

Il existe d'énormes lacunes dans les données sur la qualité de l'eau au Canada et ailleurs, ce qui est extrêmement inquiétant. Après tout, comment peut-on s'attendre à ce que nos dirigeants prennent de bonnes décisions pour l'eau s'ils ne savent pas à quel point elle se porte bien en premier lieu ?

Malheureusement, il n'y a pas assez de scientifiques et de professionnels sur le terrain capables de surveiller de manière cohérente toutes les masses d'eau du monde. C'est là que votre groupe entre en jeu ! Notre objectif n’est pas de remplacer les scientifiques, mais nous voulons leur donner un coup de main. En travaillant ensemble, nous pouvons agir dans nos communautés et contribuer à combler les lacunes en matière de données. Bien que ce ne soit pas obligatoire, notre plateforme de données est un excellent outil d'apprentissage permanent ! Il vous permet de créer et de partager votre héritage de données de classe tout en vous connectant avec des milliers d'autres personnes dans le monde qui font la même chose dans leurs communautés.

Tests d'eau en groupe sur un quai.
Apprendre ensemble est plus amusant et plus sûr !

Tes élèves font partie d'un plus grand mouvement!

Chaque année, on enseigne à des centaines d'élèves à travers le Canada comment effectuer des analyses de la qualité de l'eau. Très souvent, on constate que quand les élèves testent l'eau, ils.elles développent des liens plus forts avec celle-ci. En plus de cela, les tests d'eau aident les élèves à mieux apprécier la nature en général! On pense sincèrement que la meilleure façon d'en savoir plus sur la science et l'environnement est de se salir les mains (parfois littéralement). C'est pourquoi on croit autant à nos testkits et à nos outils : ils aident les élèves à acquérir des compétences pratiques qu'ils.elles garderont toute leur vie.

Comment tester la qualité de l'eau

Le guide pratique de votre éducateur contient toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer, et notre site Web regorge de nombreuses ressources utiles qui vous permettront de devenir l'expert en analyse d'eau en classe ! Vous pouvez prendre notre cours de certification, en savoir plus sur le paramètres de qualité de l’eau que nous testons, lisez notre blog, et beaucoup plus!

Des questions ou des commentaires?

Nous n'avons jamais « fini » d'apprendre et de grandir ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, commentaire, photo ou idée.

Contactez nous !

Préparation

Votre sécurité est importante! Il existe des risques associés aux activités d’analyse de l’eau et vous êtes responsable de votre sécurité et de celle de vos jeunes participants. Veuillez consulter notre protocoles de sécurité et tenez compte des codes de sécurité de votre organisation lorsque vous utilisez votre kit près de l'eau. N'oubliez jamais de :

  • Apporter un trousse de premiers secours
  • Préparer des vêtements et un équipement appropriés
  • Ensure espace suffisant près de l'eau
  • Si l'eau est plus profonde que 0.5 m, les étudiants doivent porter un gilet de sauvetage
  • Be redoublez de prudence à proximité de l'eau froide
  • Vérifier les dangers et éviter les zones dangereuses
  • Défense d'entrer sur une propriété privée
  • Ne buvez jamais d’eau non traitée
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains après prélèvement

Choisir un site de test : Planifiez votre excursion à l'avance. Explorez la région, organisez le transport, planifiez votre emploi du temps et votre nourriture, et vérifiez la météo. Certaines fournitures que nous vous suggérons d'apporter sont des sacs poubelles, votre trousse de premiers soins, un désinfectant pour les mains, une bâche pour vous asseoir et une paire de vêtements/serviettes de rechange au cas où quelqu'un serait trempé.

Votre site d'échantillonnage doit être un endroit vers lequel vous pouvez continuer à revenir. Choisissez-en un:

  • Avec une zone dégagée et des berges progressives (évitez les berges abruptes)
  • Loin des eaux vives
  • Sur une plage ou au bord d'un ruisseau
  • Où les jeunes peuvent facilement accéder à l'eau
  • Sur des quais ou des plateformes larges et stables
  • Loin des dangers ou des sources de pollution
  • Où les jeunes peuvent s'asseoir pour prendre des notes ou se diviser en groupes
  • Loin des plantes potentiellement toxiques ou des herbes hautes pouvant contenir des tiques
  • Dans les canoës ou autres bateaux, assurez-vous qu’ils sont robustes et que des protocoles de sécurité sont en place

Apprenez à connaître votre équipement

Votre kit pédagogique comprend trois ensembles de nos outils les plus populaires afin que les étudiants puissent être répartis en groupes lors des tests. Montre la vidéo du kit pédagogique pour en savoir plus.

  1. Bloc-notes et stylos : Les élèves peuvent enregistrer leurs observations dans les blocs-notes des élèves. Les blocs-notes répertorient tous les paramètres et sont numérotés dans l'ordre dans lequel ils doivent être testés.
  2. Bâtons de recherche et gobelets à échantillons : Étendez complètement le bâton de préhension et encouragez une règle « sous les épaules ». Accrochez fermement le gobelet à échantillon juste sous la crête et rincez-le trois fois avant de prélever votre échantillon.
  3. Thermomètres: Vous pouvez les utiliser pour mesurer la température de l’air et de l’eau. Pour l'air, suspendez les thermomètres sous un arbre ou dans un autre endroit ombragé du site de test, à au moins 1.5 mètre du sol. Pour l'eau, plongez-la à au moins 10 cm sous la surface de l'eau. Attendez 5 minutes avant de lire les valeurs.
  4. Conductimètres : Pour enregistrer la conductivité et la température de l'eau, plongez le compteur dans l'eau et maintenez-le jusqu'à ce que les chiffres se stabilisent. Le grand nombre est la conductivité et le petit est la température.
  5. Bandelettes réactives: Pour mesurer le chlore, le pH, l'alcalinité et la dureté. Si vous disposez des bandes océaniques, vous mesurerez les nitrates et les nitrites au lieu du chlore ! Assurez-vous que les élèves ont les mains sèches avant de toucher les bandelettes et qu'ils doivent utiliser leurs petits récipients pour comparer avec un partenaire.
  6. Oxygène dissous tester: C'est notre test le plus amusant mais le plus « délicat » ! Faites-en la démonstration à votre classe et nous ne recommandons pas aux plus jeunes apprenants de faire ce test eux-mêmes. Vérifier cette page pour en savoir plus sur le paramètre et comment le tester.
  7. Un moulinet à mesurer: Pour mesurer le débit d'eau.
  8. Un conteneur pour jeter vos ampoules: Jetez immédiatement les ampoules d'oxygène dissous usagées dans le récipient et soyez prudent car elles sont en verre !
  9. Une enveloppe pour disposer de vos bandelettes réactives : À la fin de votre saison de tests, vous pouvez poster l'enveloppe à notre entrepôt pour qu'elle soit correctement recyclée !
  10. Autocollants, badges et cartes postales : Utilisez vos autocollants et badges comme récompenses pendant que vous travaillez sur le terrain ! Les cartes postales encouragent les élèves à réfléchir à leurs expériences après une analyse de l'eau.
  11. Notre kit de test éducatif n'est pas livré avec un disque secchi mais il peut être ajouté à votre commande à votre demande pour 40 $, contactez-nous !

Notre Paquet de 10 Tinykits est idéal pour les jeunes apprenants, chaque paquet comprenant 10 bandelettes de test avec un récipient de comparaison et un thermomètre. Parcourez tous nos produits d'éducation pour trouver le matériel idéal pour votre excursion !