L’activisme océanique et vous!

Résumé

Que représente l’eau pour vous? Les jeunes se plongeront dans une série d'activités créatives visant à approfondir leur relation avec l'eau et à réfléchir sur son importance dans nos vies. Grâce à des jeux et des exercices interactifs, ils exploreront différentes perspectives sur l’eau et visualiseront leur lien personnel avec elle. Ensuite, ils réfléchiront à ce qu'ils peuvent faire pour célébrer l'océan la Semaine de l'océan Canada qui se déroule autour de la Journée mondiale de l'océan (8 juin)!

Bien que ces activités visent à inciter les élèves à participer à la Semaine de l'océan Canada, nos amis à l'extérieur du Canada peuvent également utiliser cette leçon! Nous voulons que chacun se sente inspiré et rejoigne le mouvement mondial visant à protéger l’eau pour des générations.

Analyse de la qualité de l'eau et nettoyage des rives au parc Brewer pour la Semaine de l'océan Canada 2023!

Années d'étude recommandées

Ces activités sont idéales pour tous les niveaux! Nous avons inclus des conseils pour les adapter à un public plus jeune et plus âgé.

Résultats d'apprentissage

  • Exprimez de manière créative vos pensées et vos sentiments liés à l'eau.
  • Décrivez la relation entre l'eau, les humains et la vie.
  • Comparez différentes perspectives culturelles sur l’eau et l’océan.
  • Établissez des liens significatifs entre l’eau et votre communauté.
  • Concevez des moyens créatifs pour sensibiliser, défendre et prendre des mesures pour honorer l'eau dans votre communauté, y compris en planifiant un événement pour la Semaine de l'océan Canada.

Séance créative: Reflets dans l'eau

Emplacement : Dans la classe

Matériaux

  • Grandes feuilles de papier et stylos
  • Crayons de couleur ou marqueurs
  • Votre imagination!

Préparation

Cette préparation est facultative, mais encouragée! Ces activités constituent une excellente occasion d’intégrer les perspectives et les enseignements autochtones sur l’eau, favorisant ainsi les pratiques pédagogiques décolonisées. Consultez nos ressources pédagogiques au bas de la page pour des vidéos et des ressources complémentaires sur les connaissances et les histoires autochtones concernant l’eau. Nous avons répertorié plusieurs vidéos adaptées à différents âges. Vous pouvez en choisir quelques-unes à regarder avec votre classe avant de vous lancer dans les activités afin d’élargir leur perspective sur les visions culturelles de l’eau. Ceci est particulièrement utile pour l’activité 2.

Cet ensemble de programmes créé par Jessica Naziel (Witsuwit'en) par l'intermédiaire de l'Université de la Colombie-Britannique offre un grand soutien aux enseignants non autochtones pour qu'ils travaillent avec sensibilité sur ce sujet.

Activité 1: Plongez dans vos sens

Objectif: Éveillez vos sens et suscitez votre énergie créatrice en bougeant comme l'eau!

Durée:15-30 minutes

Mise en scène

Nos sens sont importants! Ils nous aident à ressentir et à comprendre le monde qui nous entoure et peuvent nous aider à expérimenter l’eau de différentes manières. Commençons par un exercice sensoriel pour nous ancrer dans le moment présent.

Conseil pour prof!

Pour les plus jeunes, simplifiez l’activité en vous concentrant sur un ou deux sens à la fois. Vous pouvez également intégrer une narration ou jouer un paysage sonore océanique pour stimuler leur imagination.

Tout le monde peut fermer les yeux et se concentrer sur ses sens. Pensez à ce que vous entendez, touchez, goûtez et sentez lorsque vous faites l’expérience de l’eau. Inspirez pendant 4 secondes et expirez pendant 8 secondes en demandant:

  • Qu'est-ce que je ressens quand je pense à l'eau?
  • Qu'est-ce que je sens quand je pense à l'eau?
  • Qu’est-ce que j’entends quand je pense à l’eau?
  • Qu'est-ce que je vois quand je pense à l'eau?
  • Qu'est-ce que je goûte quand je pense à l'eau?

C'est le moment de bouger!

En pensant aux sensations que vous avez imaginées, mimez le mouvement de l’eau. Vous pouvez circuler, tourbillonner, éclabousser, danser, ajouter des sons et interpréter vos sens à travers le mouvement. Vous pouvez également mimer ce que l’eau vous fait ressentir ou les émotions que vous souhaitez exprimer à travers l’eau.

Réflexion

Rassemblez les participants pour réfléchir.

  • Comment vos sens vous aident-ils à comprendre l’eau?
  • Encouragez le partage de toutes les émotions ou souvenirs autour de l’eau que l’activité a évoqués.
  • Invitez les participants à exprimer tout autre sentiment à travers l’art, l’écriture ou davantage de mouvements.

Activité 2: Expliquer l'eau à un ami extraterrestre

Objectif: Développez le concept de la relation entre l'eau et les humains à travers un jeu de rôle extraterrestre-humain !

Suggestions d'enrichissement

Consultez la collection de vidéos d'Histoires côtières de la Coalition canadienne pour la connaissance de l'océan Canadian (CCCO) pour en savoir plus sur l'importance des connaissances locales et du lien entre la communauté et l'eau. Utilisez-la comme un moyen d’approfondir les réflexions sur la relation des humains à l’eau!

Collection de vidéos du laboratoire d'apprentissage bleu

Durée : 30-45 minutes.

Imaginez un ami extraterrestre sympathique et curieux visitant la Terre pour la première fois. Ils sont fascinés par le vaste océan bleu qui couvre 70 % de la planète mais ont besoin de votre aide pour comprendre ce qu'est l'eau. Pouvez-vous être leur guide dans cette aventure aquatique?

Conversation

Les jeunes peuvent se mettre en équipe, l’un agissant comme l’extraterrestre et l’autre comme l’humain. Ils peuvent changer de rôle à mi-parcours et/ou changer de partenaire afin que chacun puisse jouer chaque rôle.

Définir le concept:

Conseil pour prof!

Encouragez les jeunes à explorer l'eau de manière créative à travers la perspective de l'extraterrestre. Au lieu de questions formelles, incitez-les à partager leurs réflexions sur l’eau à travers des histoires, des mouvements, des dessins ou de simples expériences sur l’eau.

  • Que voudriez-vous savoir sur l’eau si vous étiez un extraterrestre?
  • Où peut-on trouver de l’eau sur Terre?
  • Quel est l'aspect et la sensation de l'eau pour les humains? (n'oubliez pas vos sens!)

Exprimer des relations:

  • Comment votre vie quotidienne dépend-elle de l'eau?
  • Pourquoi les êtres vivants, y compris les humains, ont-ils besoin d’eau pour survivre?
  • Comment l’eau est-elle utilisée dans votre communauté?

Conseil pour prof!

Encouragez les élèves plus âgés à approfondir les perspectives culturelles, en examinant les inégalités, les visions du monde dominantes, l’accès à l’eau potable, la spiritualité, l’intendance, l’héritage du colonialisme, etc.

Explorer les perspectives:

  • Comment les différentes cultures perçoivent-elles et utilisent-elles l’eau?
  • De quelles manières l’eau est-elle utilisée dans le monde?
  • Comment les facteurs sociétaux et culturels ont-ils influencé notre relation à l’eau?

Clôture de la discussion:

  • Êtes-vous tous les deux d’accord sur le fait que l’eau est importante pour la vie sur Terre?
  • En tant qu’extraterrestre, quels conseils donneriez-vous aux humains sur la façon de traiter l’eau avec respect?
  • En tant qu'humain, comment pensez-vous que nous devrions valoriser et protéger l'eau pour l'avenir de notre planète?

Réflexion

Réfléchissez à votre voyage d'exploration de l'eau avec votre ami extraterrestre. Partagez toutes les nouvelles pensées ou sentiments apparus au cours de l’activité.

Prenez 3 minutes pour dessiner et écrire sur l'eau. Vous pouvez exprimer ce que vous ressentez après l'activité, dessiner votre animal marin préféré, une scène océanique paisible ou une simple goutte d'eau. N'oubliez pas qu'en art, il n'y a pas de mauvaises réponses, juste votre point de vue unique!

Activité 3: Personnifier l'eau et notre lien avec elle

Objectif: Créez une personnification de l’eau pour approfondir la compréhension et visualiser son rôle dans nos vies.

Durée : 30-45 minutes.

Donnons vie à l'eau en la dotant de caractéristiques humaines. Imaginez l'eau comme un personnage vivant avec sa propre personnalité et ses propres habitudes. À quoi ressemblerait l'eau, comment se sentirait-elle et même comment sonnerait-elle si elle était vivante? Serait-elle douce comme une brise apaisante ou puissante comme une chute d'eau rugissante? Prenez le temps de réfléchir à ces questions pendant que vous créez votre personnage d'eau. Vous pouvez prendre des notes et dessiner des idées.

  • À quoi ressemblerait l’eau en tant que personnage? Est-elle dousse, puissante ou mystérieuse?
  • Comment se sent l’eau? Est-ce calme, rafraîchissant ou imprévisible?
  • L’eau peut-elle ressentir des émotions comme la fatigue, la colère ou la tristesse? Comment les exprimerait-elle?
Une image numérique créée à l'aide de l'IA qui représente une femme dans une grande bulle avec de nombreuses bulles autour d'elle, sur un rivage avec des gens à sa droite et un navire à sa gauche.
Vous pouvez également créer un art numérique de votre personnage aquatique. Voici le nôtre utilisant l'IA!

Partagez votre art avec nous !

Taguez-nous sur Instagram @the_waterrangers ou X @water_rangers pour que vos œuvres soient présentées dans notre galerie de le Semaine de l'océan Canada!

Créer un réseau d’interdépendance de l’eau

Dessinez votre personnage! Visualisez une image qui reflète la façon dont l’eau nous relie tous. Il peut s'agir d'une toile ou d'une scène; cela peut inclure des étapes telles que la production, l'utilisation et l'élimination de l'eau, vous pouvez également penser au cycle de l'eau et à l'eau sous ses différentes formes — ou à ce que vous voulez! Incorporez votre personnage de l’eau dans votre illustration, en montrant comment il interagit avec différentes parties de la production et de l’utilisation de l’eau.

Quelle est votre place?

Et maintenant, dessinez-vous dans le tableau! Pensez à votre lien personnel avec l’eau, à son impact sur votre vie quotidienne et aux actions que vous pouvez entreprendre pour préserver et protéger l’eau. Écrivez ou dessinez des idées sur la manière dont vous pouvez contribuer au bien-être de votre personnalité aquatique et du cycle de l’eau. Imaginez-vous travailler avec votre personnage aquatique, comment l'aidez-vous?

Questions de réflexion

  • Comment votre perception de l’eau a-t-elle changé grâce à cette activité?
  • Quelles parties des activités avez-vous trouvées difficiles?
  • De quoi êtes-vous reconnaissant après avoir exploré ces exercices créatifs?
  • Comment comptez-vous honorer et célébrer l’eau et l’océan à l’avenir?

De la prise de conscience à l'action

Après vous être plongé dans des activités créatives mettant en évidence l’importance de l’eau, il est temps de canaliser cette inspiration vers un impact concret. Alors que nous nous préparons pour la Semaine de l'océan Canada, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser votre créativité et votre passion pour devenir un activiste de l'océan!

Planification de la Semaine de l'océan: de la réflexion à l'action

Emplacement : Vous pouvez planifier une activité en classe, mais essayez de sortir pour votre activité de la Semaine de l'océan!

Objectif: Réfléchissez à la manière de participer à la Semaine de l'océan Canada et postulez pour la subvention de Water Rangers.

Beaucoup de gens, surtout à l'intérieur des terres, ne réalisent pas qu'ils sont connectés à l'océan…

Nous sommes tous connectés à l'océan! Que ce soit à l’intérieur des terres ou sur la côte, toute l’eau se jette dans l’océan, et nous avons besoin d’un océan sain pour survivre. Notre relation avec l’eau, et par conséquent avec l’océan, est fondamentale pour notre existence et notre bien-être. Nous sommes tous des gardiens de l’environnement et nous avons la responsabilité de protéger et de préserver la terre pour les générations actuelles et futures. Lorsque nous découvrons la manière dont les humains causent des dommages à l’environnement, nous pouvons nous sentir poussés à en parler. Les activistes remettent courageusement en question le statu quo et utilisent leur voix pour provoquer des changements sociaux, politiques, économiques ou environnementaux pour un monde meilleur. L'activisme océanique joue un rôle important en sensibilisant à la conservation de l'eau, en luttant contre la pollution et en plaidant en faveur de pratiques durables pour assurer la sécurité des écosystèmes marins.

Sensibilisation → Plaidoyer → Action

Pas besoin de devenir activiste pour changer les choses! Les vastes menaces qui pèsent sur l'océan peuvent sembler insurmontables, mais tout commence par VOUS. Votre inspiration peut avoir un effet d'entraînement. Vous pouvez y penser à trois niveaux d’action océan-eau-climat: sensibilisation, plaidoyer et action.

Sensibilisation: Il s'agit de notre compréhension et de notre conscience des problèmes auxquels nous sommes confrontés. La première étape pour résoudre un problème est d’en prendre conscience. En identifiant les problèmes actuels et leur impact sur nos communautés, nous pouvons éduquer et impliquer les gens de différentes manières, comme l'art et les médias pour inciter les individus à réfléchir aux problèmes liés aux océans, à l'eau et au climat et à la manière dont ils les affectent!

Plaidoyer: Un mouvement qui cherche à influencer les points de vue des gens et à soutenir une cause particulière. Il s’agit de se mobiliser ensemble pour faire pression en faveur de politiques qui protègent l’environnement! Lorsque nous nous organisons et faisons campagne collectivement sur des questions qui nous tiennent à cœur, nous pouvons faire pression sur les décideurs pour qu'ils agissent conformément à nos valeurs.

Action: C'est le fondement du mouvement! Nos efforts individuels et collectifs pour lutter contre les problèmes océan-eau-climat. Au niveau individuel, les changements de comportement peuvent consister à prendre des douches plus courtes, à utiliser des produits de nettoyage non toxiques ou à sécher vos vêtements à l'air libre. Au niveau communautaire, des projets de surveillance et de restauration de l'eau gèrent les plans d'eau locaux et fournissent des données précieuses pour plaider en faveur de la protection de nos écosystèmes. Toutes ces actions s'inscrivent dans un mouvement mondial de protection de l'eau, par exemple la Décennie des Nations Unies pour l'océan, 2021-2030.

Semaine de l'océan Canada

La Semaine de l'océan Canada, organisée pendant la semaine de la Journée mondiale de l'océan, est une initiative nationale dédiée à impliquer les communautés dans des activités qui mettent en valeur l'importance de nos océans. Dirigé par leCoalition canadienne pour la connaissance de l'océan (CCCO), cette célébration annuelle vise à sensibiliser, à inspirer l'action et à approfondir notre compréhension des enjeux océaniques à travers le pays.

Célébrez la Semaine de l'océan Canada avec votre propre petite trousse! Magasinez ici

Remue-méninges pour la Semaine de l'océan Canada

Encouragez les élèves à réfléchir à des idées pour la Semaine de l'océan Canada qui correspondent aux thèmes de la sensibilisation, du plaidoyer et de l'action. Voici quelques suggestions pour lancer la séance de remue-méninges:

  • Surveillance de l'eau: Invitez les gens à tester l’eau avec vous! Votre impact ne vient pas seulement de la collecte de données, mais également de l'action que vous encouragez chez les autres.
  • Nettoyage des rives: Participez au nettoyage des plages locales pour avoir un impact visible.
  • Plantation de restauration des zones humides: Vous pouvez contribuer à restaurer des écosystèmes vitaux grâce à la plantation de zones humides! Consultez ce lien pour des graines de plantes indigènes.
  • Instruisez-vous: Organisez un événement ou soutenez une organisation qui promeut la conservation de l’eau et sensibilise le public à l'océan et à la durabilité.
  • Projets artistiques: Exprimez votre passion pour la conservation de l'océan à travers des œuvres d'art comme la peinture murale, des expositions de photographie ou des événements de contes.
  • Organisez un événement sur le thème de l'océan: Choisissez une activité et centrez-la sur le thème de l'océan! Célébrez notre connexion commune avec style en portant un costume sur le thème de l'océan.
  • Pagayage en groupe et exploration des voies navigables: Organisez des pagaies en groupe ou des activités d'exploration des voies navigables pour vous connecter avec la nature et apprécier la beauté des écosystèmes aquatiques.

Psst… vous voulez de la marchandise de la Semaine de l'océan Canada?

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Demandez une mini-subvention et passez à l’action!

Prêt à faire sensation pendant la Semaine de l'océan Canada? Demandez une mini-subvention Water Rangers avant le 31 mars 2024 et utilisez notre équipement pour donner vie à vos idées de conservation de l'océan. Tous les événements du 1er mai au 30 juin célébrant notre lien avec l'océan sont éligibles. Vous pouvez organiser une activité publique ou privée ou  trouver un événement près de chez vous!

Postulez pour notre mini-subvention ici

Des coureurs dans l’un de nos parkruns thématiques pour le Semaine de l'océan 2023!

Connexions à l'actualité

Les peuples autochtones sont les premiers intendants de l’Île de la Tortue, y compris celle connue sous le nom de Canada colonial, et vivent en communion avec la Terre depuis des temps inédits. Il est important de reconnaître comment la colonisation tente de séparer les peuples autochtones de la terre et de miner leur gestion de ces terres. Aujourd’hui plus que jamais, défendre le leadership autochtone dans l’activisme océanique est crucial pour notre progrès, car tous les peuples et toutes les cultures doivent réévaluer nos responsabilités de respecter et de protéger le caractère sacré de notre planète.

La mer du Grand Ours, qui s'étend sur plus de 10 millions d'hectares le long de la côte de la Colombie-Britannique, est un écosystème marin crucial qui soutient la faune et les communautés des Premières nations depuis des générations. Malgré son importance, la mer est menacée par la surpêche, le transport maritime et le changement climatique, ce qui met en péril la biodiversité et le bien-être des communautés. En réponse à ces menaces, les Premières nations ont élaboré un plan stratégique pour la création d'un réseau d'aires marines protégées. Soutenu par les Premières nations et les responsables gouvernementaux, ce réseau vise à établir des zones protégées pour conserver les habitats, restaurer les populations de poissons et sauvegarder la biodiversité et l'importance culturelle de la mer pour les générations futures.

Apprenez-en davantage sur la mer du Grand Ours

Liens vers le programme d'études

Consultez les liens avec les programmes d'études pour voir comment ces activités s'intègrent dans le curriculum des différentes provinces.

Ressources de cours

Livres d'images : The Water Walker de Joanne Robertson, We Are Water Protectors de Carole Lindstrom, One Well : The Story of Water on Earth de Rochelle Strauss

Honorer l’eau avec la Première Nation Leq’á:mel – BC Hydro – De la maternelle à la 3e année

Gardiens des besoins fonciers – Histoires de gardiens autochtones de l’eau [Série de vidéos] – 4e à 8e années

Eau – Décoloniser l’enseignement, indigéniser l’apprentissage

Histoires côtières – Labo d'apprentissage bleu

Activités supplémentaires

Jetez un coup d'œil au Série Change Makers par nos amis du Great River Rapport, avec des activités conçues pour que les jeunes se mettent à la place d'individus inspirants qui sont des acteurs de changement dans leurs communautés. L'eau que vous concevez ? présente notre propre Kat Kavanaugh !